Vous êtes ici: Accueil - L'association - Histoire

Comment nous soutenir ?

Nouveau service en ligne pour donner en toute simplicité

Le Grain de Blé en action

Le Grain de blé Suisse accueille 75 migrants

Journée de rencontre - 24 mars 2018

A noter dans les agendas : Samedi 24 mars 2018 de  09h30 à 16h30 Rendez-vous dès 9h30 au 1-3 rue des Marguerites, 77420 Champs-sur-Marne(locaux de l’Eglise Protestante Evangélique de Champs-Val Maubuée).

Catalogue des camps 2018

Découvrez tous nos séjours et téléchargez le catalogue des séjours 2018

Fondateur Jean ANDRE

La Fondation "le Grain de Blé", créée en Suisse après la deuxième guerre mondiale, a travaillé pendant plusieurs années au niveau international sous le nom de la Fondation Hi Kidz. Récemment,  elle est devenue Grain of Wheat International. Il s'agit d'une organisation internationale chrétienne composée de bureaux nationaux autonomes, dont le partenariat est défini par des valeurs de base communes.

Cette oeuvre est constituée de chrétiens engagés au service des enfants. Tout en appréciant la diversité, l'identité du Grain de blé se définit par certaines valeurs que l'organisation cherche à refléter dans son ministère.

Un peu d'histoire

Pour connaître le début du travail du Grain de Blé, il faut retourner plus de 70 ans en arrière alors qu'un homme d'affaires suisse, Monsieur Jean André, organisait ses premiers camps pour des jeunes de familles chrétiennes.

1945 devant Jura Rosaly, un bus affrêté par la fondation dépose des enfants pour un campDans ce temps de crise économique, suivie de la deuxième guerre mondiale, la Suisse ouvrait ses portes pour recevoir des enfants nécessiteux. Ne pouvant pas fermer ses yeux à la misère des pays qui l'entouraient, Monsieur André loua d'abord puis acheta deux grandes maisons à Ballaigues et Lignerolle (VD) pour accueillir les enfants meurtris par la guerre.

Après de nombreuses formalités, un premier convoi de 120 enfants venant d'Allemagne fut organisé en 1948. Cette première expérience très concluante fut suivie de bien d'autres. Par la suite, les portes s'ouvrirent pour recevoir des enfants d'autres pays ayant souffert de la guerre : l'Autriche, la France, l'Angleterre, l'Italie,  la Grèce, la Pologne... 

Le but poursuivi était toujours de donner aux enfants un bon départ dans la vie, non seulement physique, mais aussi moral, éducatif et spirituel.

Au fur et à mesure des années et des besoins, le travail s'est développé, des centres se sont ouverts dans les pays voisins. Actuellement, outre en Suisse, Le Grain de Blé, au travers de la fondation internationale Hi Kidz, travaille dans 30 autres pays du monde sur 4 continents.

 

En France, l'association Les Semailles a été créé en 1965 pour développer l'oeuvre sur l'ensemble du territoire. Aujourd'hui, l'association souhaite marquer son appartenance au Grain de Blé en devenant le Grain de Blé France.

 

Aujourd'hui encore, nous nous donnons les moyens pour que l'enfant, le jeune, devienne une référence pour le monde de demain, par ses compétences, son rayonnement et sa joie de vivre.